Webinaire Itinéraire Aidants : les premiers signes de la perte d’autonomie
Intervenant : Stéphane Zydok, conseiller en prévention
Qu’ils soient la conséquence d’un vieillissement naturel ou bien associés à des pathologies, nous sommes tous amenés à développer des signes de perte d’autonomie avec l’âge. Mais à partir de quand faut-il s’inquiéter ? Que peut-on faire pour faciliter le quotidien et prévenir la suite ? Quand la santé, les démarches et les relations sociales se complexifient, quels dispositifs et solutions mettre en place ? Stéphane Zydok, conseiller de prévention, et également aidant, est l’invité de ce webinaire.
Les premiers signes
Des difficultés à effectuer les actes de la vie quotidienne.
Par exemple :
- Des troubles de l’équilibre,
- De la mémoire
- Des sautes d’humeur
- Des changements dans les habitudes alimentaires
Que faire si mon proche présente des signes de difficulté ?
- Ne pas attendre que les signes se dégradent pour demander de l’aide car l’activation des démarches peut prendre du temps. Cela peut aussi vous apporter des repères à connaître en cas de situation d’urgence.
- Consulter les interlocuteurs dédiés à l’évaluation de la perte d’autonomie (CCAS,CLIC,DAC,PFR) pour obtenir des solutions adaptées à la situation de votre proche et vos besoins (notamment les solutions de répit pour vous préserver et vous reposer).
Anticiper pour limiter les risques et améliorer l’autonomie
- Consulter son médecin pour l’évaluation des besoins médicaux (soins à domicile, rendez-vous chez des spécialistes), exploration de pathologies liées.
Miser sur l’humain
- Se faire confiance, écouter ses limites pour éviter l’épuisement
- Investir la relation avec les professionnels qui accompagneront votre proche (mise en place d’un cahier de liaison, discussion par SMS)
- Informer le voisinage et partager son contact en cas d’urgence.
La relation au proche
- Celle-ci est amenée à évoluer, se renforcer et faire l’objet de tensions.
- Si votre proche refuse de se faire aider ou l’intervention de prestataires à son domicile, demander un soutien à votre entourage ou un professionnel pour engager la discussion. Ces derniers ont l’habitude, ils savent comment argumenter pour rassurer et accompagner la personne pour une mise en place sereine.