Vaccin ROR et autisme

On a malheureusement vu ressurgir, à grand renfort de rumeurs sur Internet, l’idée selon laquelle les vaccinations étaient dangereuses et contre-productives.

À l’origine de cette thèse se trouve une pseudo-contro-verse sur les effets indésirables du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole), lancée par un article publié en 1998 par la très sérieuse revue médicale britannique The Lancet :

le vaccin aurait été une cause de l’autisme. Aucune étude sub-séquente n’a jamais permis de valider cette hypothèse. Sans surprise, puisqu’il fut ensuite révélé qu’elle était entachée de graves erreurs méthodologiques. L’auteur principal du papier a depuis été discrédité, et dix de ses douze coauteurs se sont désolidarisés de ces conclusions.
En 2004, une étude spéciale de l’Académie américaine des sciences a conclu à l’absence de tout lien entre les deux (et montré que la pré-valence de l’autisme était la même chez les enfants vaccinés et ceux qui ne l’étaient pas).
En 2010, The Lancet a officiellement et définitivement« rétracté » l’article de 1998,
une procédure exceptionnelle.

Source :” L’Apocalypse n’est pas pour demain “de Bruno Tertrais.

Une nouvelle étude portant sur 650 000 enfants est sortie en mars 2019 confirmant ces conclusions. Vous pouvez la consulter sur le lien ci-dessous :
http://sante.lefigaro.fr/article/une-vaste-etude-dement-une-nouvelle-fois-le-lien-entre-vaccin-et-autisme/