Accueil du site

Unis pour la charte Romain Jacob

Le 19 Octobre 2015, c’est en présence de Pascal Jacob que Monsieur Philippe DAMIE, Directeur général de l’ARS Centre Val de Loire a invité des représentants associatifs, des directeurs de Centres hospitaliers à venir signer au nouvel hôpital d’Orléans la Charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes handicapées.

PDF - 1.7 Mo

C’est en tant que présidente de la fédération autisme centre que j’ai eu l’honneur de participer à cette signature. Mais une signature n’est rien s’il n’y a pas une suite et en l’occurrence cette Charte va se décliner en différentes Chartes, plus spécifiques, écrites après une réflexion commune des acteurs concernés , qui proposeront de véritables outils ou solutions pour que l’accès aux soins des personnes handicapées ne reste pas une vague promesse
La région Centre Val de Loire est en charge de la Charte relative aux urgences et c’est le Dr Eric Revue, directeur des urgences de l’hôpital de Chartres qui anime avec la Dr Monique Titon ,pôle urgences de l’ARS, la commission nationale qui devra rédiger cette charte avant février 2016 .
Ce problème des urgences, en général, a toujours été un point de difficultés tant pour les établissements que pour les familles des personnes handicapées mais je pense que pour les personnes autistes et leurs familles il y a réellement une spécificité à respecter. J’ai donc proposé de participer à ce travail et la fédération autisme centre, dont A 28 est un des membres fondateurs, a été conviée aux côtés de deux autres associations aux travaux de la commission.

Le 12 Avril 2016, un document adapté à l'Eure et Loir a été signé par les différents acteurs des urgences locales. Vous pouvez le télécharger ici :

PDF - 1.2 Mo
Chartres Romain Jacob pour Chartres

Martine VANDERMEERSCH

Présidente de AUTISME 28

Présidente de la fédération Autisme centre