Accueil du site

Réunion du 6 avril 2012

Dans le département la filière autisme accompagnera environ 200 enfants. Aujourd’hui environ 50 ETP sont concernés (incluant la « Maison des Personnes Autistes » qui accueille 66 personnes dont 13 Asperger)

Le projet SESSAD 6-14 ans prévoit 30 places. Les personnes interviendront dans les IME et l’Education Nationale .Il existera un pôle à Chartres et des antennes.

Le projet prévoit à court terme 2,5 ETP de psychologue en plus sur l’ensemble du département et un poste de secrétaire.

A moyen terme un poste de psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, enseignant spécialisé, des éducateurs qui constitueront le SESSAD 6-14 ans.

Le Dr Rouyer demande rapidement un équipement pour des visioconférences et l’organisation pour la transmission informatique des dossiers.

Un recensement de personnes non formées sera effectué, incluant les IME, pour l’organisation de la formation.

Autisme 28 intervient pour savoir si la formation ne pourrait pas être ouverte aussi aux aidants (baby-sitters – famille d’accueil spécialisée…). Cela reste à étudier avec les financeurs. Il est pris note de notre demande. Nous insistons sur l’épuisement des familles qui nécessite des personnes pour l’accueil temporaire des enfants.

Autisme 28 intervient pour la formation des familles. Le projet « formation » incluait déjà la formation aux familles. A 28 fait part du vote du CA dernier qui prévoit 300 euros pour l’achat du livre de D Artuso offert aux familles qui viennent d’avoir un diagnostic d’autisme pour leur enfant.

Les cadres de santé des différents secteurs se réuniront pour constituer les groupes d’habilités sociales (GHS). Il s’agit de regrouper les enfants en fonction de leurs compétences. Cela concerne essentiellement des enfants ayant la parole, le but étant de faciliter leur intégration, scolaire par exemple.

Claire Lucas Pointeau sera cadre de santé attachée à la filière.

Le Dr Rouyer souhaite qu’au mois de septembre 2012 les projets : équipement visioconférence, formations et groupes d’habilité sociale (GHS), soient fonctionnels.

Il a été recensé 50 demandes de diagnostic depuis octobre 2011. 2/3 des enfants présentait des troubles du spectre autistique (TSA)

Remarque :

Autisme 28 se réjouit de voir que certains moyens financiers seront donnés à la filière sans attendre la création du SESSAD en 2014. Nous remercions encore l’ARS pour l’écoute et l’attention portée à la réalisation de cette filière. Nous remercions aussi le Dr Rouyer qui ne baisse pas les bras devant tout ce travail d’organisation !!

Représentaient l’association à cette réunion :
Despina Lebronnec, Odile Courtade/Noehringer , O Gombert.