Accueil du site

Qui sommes nous ?

Notre association est née en 1995, de la volonté d'un petit groupe de parents qui ne se connaissaient pas vraiment mais dont les enfants fréquentaient le même hôpital de jour à Chartres et s'inquiétaient face à l'avenir de leurs enfants.Ils redoutaient d'être confrontés à la douloureuse question du devenir de ces enfants au jour de leur seize ans.

En Eure et Loir en effet, aucune structure d'accueil spécialisée n'existait alors pour les adultes et les parents avaient le choix entre quelques foyers de vie surchargés et non dotés du personnel adéquat et le retour au domicile, l'hôpital psychiatrique n'apportant pas de réponse satisfaisante.

Depuis beaucoup de choses ont évolué dans notre département : Un foyer de vie (structure à double tarification) a ouvert ses portes en Février 1999 et est géré par notre association.

Notre association a été partenaire pour la mise en place d'une structure d'accueil pour adolescents à Chartres, dépendant de l'hôpital de Chartres : le S.A.G.E. accueille actuellement de jeunes autistes. Il permet de résoudre le problème de la sortie de l'hôpital de jour à seize ans, comme cela se passait auparavant et évite ainsi l'internat pour les adolescents. Hélas, la structure est déja saturé.... !!!

Le docteur CONSTANT, chef de service du service de pédopsychiatrie de Chartres a, par ailleurs, développé une structure de formation :

un S.E.S.S.A.D. qui permets de former dans les lieux accueillant des autistes (MAS, FAM, foyers de vie) des éducateurs assurant la diffusion des méthodes de prise en charge spécifiques de l'autisme afin d'améliorer les compétences du personnel confronté à ce handicap et souvent dénué de formation spécifique.

Nous avons par ailleurs organisé différentes manifestations afin de mieux faire connaître l'autisme dans le département : conférences, marche pour l'autisme organisée conjointement avec le fondation France TELECOM, émissions radios… Nous sommes soutenus par le Lions CLUB de la Belle Verrière de Chartres qui organise,réguliérement, à notre profit des spectacles. Le Lions CLUB doyens de Chartres La FONDATION FRANCE TELECOM Enfin, grâce à l'opiniâtreté d'une de nos fidèles adhérentes, AUTISME EURE ET LOIR a participé en 1997 à l'émission FORT BOYARD et a gagné près de 70000F…