Accueil du site

Réunion filière autisme du 6/01/2012

Etaient présents : Le Dr Rouyer, directeur de la filière autisme, Mme Lebée directrice du pôle psychiatrie et handicap de hôpitaux de Chartres, des représentants des SPIJ de Dreux, Chartres, Châteaudun et Nogent le Rotrou, la « maison des personnes autistes », Autisme 28 (Y Bernier, O Gombert) et Mme Virton de Pyramid (formation PECS et ABA)

Suite aux inquiétudes du secteur de Dreux qui manque de médecin et psychologue, le Dr Rouyer fait le point sur les rencontres effectuées auprès de psychologues qui déboucheront prochainement sur des embauches pour le secteur de Dreux et Chartres.

Chaque secteur sanitaire fait le point sur les effectifs d’enfants avec autisme. Il apparait quelques disparités et la restitution devra être affinée pour la prochaine rencontre (incluant les enfants des IME). Il y aurait une file active de 80 enfants environ sur le département accueillis sur le secteur sanitaire.

Le Dr Rouyer propose que chaque secteur fasse une première évaluation des enfants (PEP, CARS, Vineland..) et que les cas plus compliqués soient orientés vers l’UDITTED afin de ne pas surcharger le dispositif.

S’ensuit une riche discussion autour des VAD (Visite A Domicile) et des outils donnés aux familles pour mettre en place des méthodes éducatives à la maison.

Le Dr Rouyer aborde le sujet des formations à mettre en place. La représentante de Pyramid devra remettre un devis pour la prochaine fois pour 30 personnes à former (PECS, ABA, 9 aptitudes). Le Dr Rouyer suggère de proposer cette formation à un référent de chaque IME accueillant un pôle autisme. Cette formation commune aura le mérite de permettre aux personnes de se connaître.

Le Dr Rouyer aborde le sujet d’une éventuelle formation parentale pour les parents dont leur enfant vient d’être diagnostiqué. O Gombert propose de faire une recherche sur les formations parentales pour la prochaine réunion.

Odile Gombert