Accueil du site

Démarches administratives

La prestation de compensation du handicap


Le 1er janvier 2006, une nouvelle aide a été mise en place, la prestation de compensation du handicap, qui prend en charge les surcoûts liés au handicap. Versée par le Conseil général d'Eure-et-Loir, elle favorise l'autonomie des personnes handicapées.

La Prestation de compensation du handicap, quelles aides ?


La prestation de compensation du handicap prend en charge 5 formes d'aides :

  • les aides humaines comme les aides apportées par une tierce personne (professionnelle ou aidant familial) pour la toilette, l'habillage ou encore le besoin de surveillance ;
  • les aides techniques comme les lits médicalisés, les fauteuils roulants, les prothèses auditives, les déambulateurs ;
  • les aides à l'aménagement du logement ou du véhicule et les surcoûts liés au transport ;
  • les aides spécifiques qui correspondent à l'achat dematériel à usage unique ou les aides exceptionnelles qui elles correspondent à l'entretien et/ou à la réparation du matériel ;
  • les aides animalières qui prennent en charge les dépenses liées à l'entretien d'un animal dressé pour accompagner une personne handicapée.

 Quelles conditions pour en bénéficier :


Les modalités


Vous avez entre zo et 6o ans et jusqu'à 75 ans si votre handicap est reconnu avant 6o ans, résidez en France et justifiez d'une déficience vous interdisant une ou plusieurs activités ? Vous pouvez donc prétendre à la prestation de compensation du handicap.


La procédure d'attribution

  • Adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui vous remettra un dossier à compléter, signer et accompagner de diverses pièces justificatives. L'équipe de la MDPH 28 peut vous aider à remplir votre dossier.
  • Un travailleur social et un ergothérapeute, membres de l'équipe pluridisciplinaire se rendront à votre domicile pour connaître vos attentes, évaluer vos besoins et proposer un plan personnalisé de compensation adapté à votre situation et à votre projet de vie.
  • Votre dossier sera ensuite transmis à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA), qui l'examinera, et qui statuera sur votre demande d'attribution de la prestation de compensation du handicap. Le Président de cette commission vous adressera une notification de la ctécisk n par courrier.

La prestation de compensation du handicap ne peut se cumuler ni avec l'allocation pour tierce personne ni avec l'allocation personnalisée à l'autonomie.

Où vous informer ?


Maison départementale des personnes handicapées
Adresse : 57 bis, rue du Docteur Maunoury-28000 Chartres
Accueil:Tél : 02 37 33 49 46
 Fax : 02 37 33 46 45
N°Vert : 0800 828 328
Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi de 9h à 17h30
le vendredi de 9h à 16h